Le Parti de Gauche félicite Mme Stéphanie Daumin et sa majorité pour leur politique d’accueil des migrants

La préfecture du Val-de-Marne voulait imposer en octobre dernier à la commune de Chevilly-Larue d’accueillir environ 200 réfugiés dans un ancien foyer de jeunes travailleurs déclaré insalubre depuis trois ans et voué à la démolition.

Stéphanie Daumin, maire de la ville, avait dénoncé cette décision unilatérale, à la fois parce que le bâtiment aurait nécessité une lourde et coûteuse rénovation sans donner aux réfugiés des conditions de vie vraiment décentes, et aussi parce que la ville, qui héberge 70 migrants depuis octobre 2015, souhaite que d’autres communes du département participent à cet accueil solidaire.
Elle a proposé une solution alternative au préfet pour pouvoir accueillir 80 personnes supplémentaires en leur permettant d’accéder à un véritable accompagnement social indispensable.

Le Parti de Gauche du Val-de-Marne félicite Mme Daumin et sa majorité municipale pour leur action et leur proposition d’accueil complémentaire en cohérence avec les valeurs de solidarité qui nous animent.

Il manque encore 150 places d’accueil dans le département. Les villes de Fontenay, d’Ivry, Thiais, Créteil avec la plateforme postale et Fresnes accueillent déjà ou vont accueillir bientôt plusieurs centaines de personnes. Le Parti de Gauche formule le voeu que toutes les villes dont celles qui ont peu de logements sociaux ou qui n’accueillent pas de populations en difficulté, acceptent de recevoir et de loger des familles qui ont fui les guerres pour reprendre une vie normale dans notre pays.

Notre département, qui a toujours eu une forte tradition d’accueil des populations en danger dans leur pays d’origine, et qui s’est construit en partie grâce à elles, montrerait ainsi que son identité solidaire est toujours d’actualité.

Le 2 février 2017
Marie Tiphagne et Djamel Arrouche,
Co-secrétaires du Parti de Gauche Val-de-Marne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :